Accomplir une tâche maintenant

Deux pistes pour se mettre en action immédiatement

10/20/2024

Balais et tâches domestiques; photo de Nadine Christy sur Unsplash
Balais et tâches domestiques; photo de Nadine Christy sur Unsplash

Est-ce que tu es du genre à trouver ça super difficile de te motiver à faire des tâches ménagères? Ton appartement est tout poussiéreux, la vaisselle s’empile, mais tu finis par passer des heures sur Netflix ou à scroller?

Comprends-moi bien, je n’ai rien contre le fait de passer des heures sur Netflix ou sur ton cell une fois de temps en temps. Mais si tu sens que tes actions ne correspondent pas à tes intentions, bien j’ai 2 pistes pour toi.

1- Générer une pensée motivante

Il faut que tu te crées une pensée motivante que tu vas pouvoir te répéter, et qui va t’encourager à commencer tes tâches. Tu peux formuler cette pensée en pensant à une raison que tu as pour accomplir ces tâches et qui est connectée à tes objectifs les plus importants, à tes valeurs, ou à qui tu veux réellement être.

Par exemple, moi, je fais la vaisselle parce que j’adore cuisiner ou m’installer dans la cuisine pour prendre un café avec mon chum, mais que c’est vraiment moins agréable pour moi quand mon îlot est plein de vaisselle sale. Avoir une cuisine propre me permet de faire les choses que j’aime plus facilement.

Ma pensée motivante, c’est donc : « Je fais la vaisselle pour avoir l’espace pour faire les choses que j’aime ». J’évite de me dire des choses comme « Il faut que je fasse la vaisselle parce que sinon ça veut dire que je ne suis pas organisée », parce que ça me renvoie une image négative de moi, et que ce n’est pas du tout connecté à mes valeurs.

2- Créer une émotion motivante

En pensant à l’avance à une émotion positive que tu ressens une fois ta tâche terminée, tu te donnes un petit boost de motivation. Ça peut être de la fierté, de l’apaisement, de la satisfaction… Tu as déjà entendu la phrase “Tu vas être tellement contente quand ça va être fait”? Souvent, ce genre d’affirmation suffit pour se mettre en action.

Mais attention : tu dois donner de l’importance à ce que tu ressens d’agréable quand tu viens de terminer une tâche. Quand on réfléchit à une action qu’on a peu envie de faire, on a tendance à surestimer l’inconfort que cette tâche va créer, et à dévaloriser les effets positifs que l’accomplissement pourrait avoir. Et que tu le veuilles ou non, ton cerveau prend ses décisions en pesant les avantages et les inconvénients de chaque action. Alors si ton esprit se perd à imaginer la fatigue ou l’ennui que tu vas ressentir, il y a peu de chances que tu t’actives. Au contraire, si tu ramènes ton attention sur tout ce qu’il y a de plaisant à s’asseoir dans un salon propre ou dans une cuisine rangée, tu fais pencher la balance en faveur de l’activation, et tu à atteindre cet objectif-là.

C’est sûr qu’il y a plein d’autres bons trucs qui peuvent nous aider à faire nos corvées: morceler les tâches, intégrer des récompenses, réserver une plage horaire pour les tâches, commencer par en faire pendant juste 5 minutes…

Cependant, en coaching, on travaille à créer des stratégies centrées sur les pensées et les émotions parce qu’elles te rendent plus autonome, et qu’elles ont le potentiel de rendre les changements plus durables. Ensemble, en séance individuelle, on fait d’abord ressortir les pensées et émotions qui te mettent dans l’état d’esprit optimal pour accomplir tes objectifs. On peut aussi se rendre à planifier les gestes concrets que tu devras appliquer.

Le but, c’est que dans le feu de l’action, quand tu te retrouveras devant des obstacles, les pensées et émotions motivantes seront plus accessibles pour toi en raison du travail qu’on aura fait ensemble. Tu pourras donc les utiliser pour agir d’une façon qui te correspond réellement.